Meilleurs vœux 2018

Yay 2018 !

Toute l’équipe de Caliopen vous souhaite une belle et heureuse année, pleine de projets et de réussites !

Nous souhaitons que cette année 2018 voie la défense de la vie privée redevenir un enjeu majeur, grâce entre autres à des avancées sociales comme le RGPD.

Nous travaillerons en tous cas plus que jamais à la protection de vos échanges privés, en faisant progresser Caliopen le plus vite possible.

Quoi de neuf pour Caliopen v 0.8.0 ?

Voici les principales nouveautés de la version 0.8.0 de ce début d’année 2018 :

  • Gestion des tags sur les contacts et messages : Il est désormais possible d’ajouter des tags sur les messages et les contacts afin de mieux classer ces éléments.
  • Filtre des messages reçus et envoyés : Vous avez maintenant la possibilité de distinguer les messages reçus de ceux envoyés.
  • Visite guidée de l’interface : La visite guidée vous aidera à vous familiariser avec l’interface de Caliopen.

Un nouveau design pour 2018

Nous travaillons sur un nouveau design d’interface plus clair, qui permettra une meilleure lisibilité des messages et une mise en avant du Privacy Index plus importante.

Suite à plusieurs retours d’utilisateurs, nous avons décidé de repasser dans un premier temps sur une interface claire qui rend la lisibilité plus aisée et positionne Caliopen comme étant plus orienté vers le grand public.

Pour faire ressortir les différents critères de l’indice de vie privée (Privacy Index) nous explorons des solutions où chaque contexte est traité différemment pour que l’utilisateur sache de quoi il retourne du premier coup d’œil.

Le contexte est traité par des illustrations, alors que les messages ont chacun un indicateur discret mais facile à reconnaitre. Pour des raisons d’accessibilité, l’information de confidentialité ne pouvait pas être uniquement traduite par la couleur, les illustrations devaient donc être assez figuratives et les indicateurs avoir chacun une forme distincte (la forme définitive sera à tester et valider avec les utilisateurs).

Ce design est en cours d’intégration et nous projetons de faire une transition par étape. C’est un gros chantier qui va nous occuper pas mal de temps.

Voici un aperçu du travail en cours, qui sont des pistes de réflexions et non une interface définitive.

Nous avons aussi travaillé la version mobile de l’interface, qui permet de découvrir au passage une fonctionnalité “TSA” (du nom de l’administration des transports américaine qui se met désormais en tête de fouiller les téléphones des voyageurs à la frontière) qui permet de se loguer directement en mode sécurisé pour planquer les messages que vous ne voulez pas voir lus, soit directement soit en mode silencieux, en entrant un mot de passe spécial prévu à l’avance.

Voici différents exemples de bandeaux pour indiquer le contexte d’utilisation de l’application :

Autres fonctionnalités prévues pour 2018

Bien sûr nous continuons de travailler sur les fonctionnalités prévues dans la roadmap et nous vous réservons plein de nouveautés pour 2018, dont la gestion des terminaux et une version beta.

Nous aurons donc plus que jamais besoin de vous pour tester nos hypothèses: Vincent nous rejoindra très prochainement pour recueillir vos avis et nous aider à mieux adapter Caliopen à son futur public.

Que l’année 2018 vous réussisse !

Laisser une réponse