Billet de rentrée

C’est la fin des vacances, qui dans le cas de l’équipe Caliopen ont été studieuses : deux mises à jour (0.24.4 et 0.24.5) de la Beta ont été mises en production cet été.


Corrections de bugs (vos messages privés – venant de Mastodon en particulier – sont beaucoup mieux gérés), mises à jours des librairies tierces et réécriture partielle du frontend pour plus de stabilité : même si vous ne voyez que peu de différences à l’usage, la plate-forme de Caliopen.app est beaucoup plus robuste aujourd’hui. En chantier restent encore : une meilleure réception des emails et un passage des éléments Python en version 3 (mais c’est en cours).

Côté développements futurs cependant, nous restons dans l’attente d’une entreprise qui voudra, avec nous, pérenniser le projet en nous aidant à obtenir les subventions européennes que nous n’avons (presque) pas pu obtenir seuls (il s’en fallait de très peu, ce qui pour une toute petite équipe comme nous en dit long sur les chances d’y parvenir si nous avons un peu d’aide).


Et ce d’autant plus que Caliopen s’intègre idéalement dans le cadre des futurs DSA et DMA européens. La volonté de l’union de se doter d’un cadre réglementaire des grandes plate-formes nous concerne en effet très directement puisqu’elle intègre une de nos demandes historiques : l’interopérabilité obligée via l’ouverture des API de ces plate-formes. En clair, lorsque ces textes seront adoptés, nous aurons toutes les chances d’obtenir pour vous l’accès à vos correspondances privées gérées par ces plate-formes.


Ainsi Caliopen pourra agréger non seulement vos emails et vos messages privés Twitter et Mastodon, mais aussi vos DM Facebook (Messenger) et WhatsApp, entre autres, faisant ainsi de votre compte Caliopen l’outil réunissant la totalité de vos correspondances privées.


Nous aider aujourd’hui, c’est se placer dès à présent sur le futur marché que ces textes fondateurs vont créer. Alors si vous avez un PDG dans vos proches n’hésitez pas à lui parler de Caliopen et dites-lui de nous contacter pour de plus amples renseignements :)

Laisser une réponse