Nouvelles de février (et de janvier aussi)

Nous sommes heureux de vous retrouver pour vous dire ce qui se passe dans l’équipe de Caliopen en ce moment!

L’équipe de développement de Caliopen

Tout d’abord, l’équipe, justement: nous avons enfin une équipe complète et compétente pour pouvoir produire une version alpha dans les prochains mois.

Comme nous vous le disions dans nos précedentes nouvelles, Julien Muetton (présent sur IRC sous le nom de themouette), est le principal développeur front end du projet. Gandi l’a affecté à Caliopen à mi-temps.

Aussi annoncé, Kajan Sivaramalingam participe au développement, en mesure du temps qu’il peut lui consacrer.

Thomas Laurent (lauth0 sur IRC) continue à travailler pour définir les éléments de l’ UI et Steven Tlucek élabore la charte graphique du projet (la priorité en ce moment).

Aymeric Barantal (Chamal sur IRC) prend soin du développement back end, épaulé par Alban Crommer chargé des API et qui a aidé à réorganiser le projet pour prévoir les futurs plugins, et pour la chaine de delivery, Benjamin Sonntag (à retrouver sur IRC comme vinci), tous deux d’Octopuce.

Le développement de Caliopen

L’objectif, maitenant que l’équipe est en place, est de livrer une version Alpha de Caliopen pour fin Mai. Donc si les prochains mois nous donnons peu de nouvelles, il ne faudra pas s’inquiéter: ce sera plutôt bon signe!

Un autre point important pour les mois à venir est le choix du Responsive Web Design, qui orientera tout le développement de l’interface de Caliopen. C’est une approche cohérente avec les meilleures pratiques du web qui nous permettera d’offrir une bonne expérience utilisateur sur les appareils mobiles: nous réduisons ainsi la nécessité d’applications mobiles dédiées en optimisant le processus de travail.

Voici des images du mock up avec des différentes tailles.

Un point important également pour ce qui est du back end: Cassandra sera le seul back end de stockage supporté par Caliopen. Nous avons brièvement évalué la possibilité d’en supporter d’autres, plus légers, à destination des petites structures, pour finalement l’écarter, ayant à l’esprit, dans ce cas aussi, le développement futur de Caliopen: de cette manière nous ne compliquons pas la création de plugins dans le futur.

Pour une culture de la vie privée

On ne peut pas sous-estimer l’importance de ces nouveautés techniques, mais… le développement n’est pas tout. Une fois prêt, Caliopen ne pourra pas remplir sa fonction s’il ne rencontre pas son public.

Or, depuis des décennies nous vivons une lente érosion de notre vie privée, à tel point que beaucoup ne voient pas de raison de ne pas confier toute leur correspondence privée, personnelle, professionnelle et même intime à… des espions.

C’est pourquoi une partie de notre travail pour Caliopen consiste à faire connaître notre projet, bien sûr, mais aussi appeler à une prise de conscience des enjeux liées à la vie privée. Nous allons consacrer une partie importante de notre communication sur ce thème, et c’est justement de ça que Laurent Chemla parle dans cet article: Rien à cacher. Nous avons d’ailleurs apprécié que cet article ait été cité comme lecture utile sur le site je n’ai rien à cacher. D’ailleurs, on aimerait le traduire en anglais: des traducteurs bénévoles dans le coin?

Nous aider

Dans l’équipe on est preneur de toute bonne volonté. Pour le code, bien sûr, mais aussi de toute invitation à parler de Caliopen et de vie privée. Fin mai nous comptons pouvoir présenter une Alpha: nous serions heureux de faire des salons, conférences, pour expliquer les enjeux, montrer notre projet.

Si vous connaissez des salons où Caliopen pourrait avoir sa place, si vous connaissez des groupes intéressés à une présentation, si vous pouvez organiser une conférence, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, dès maintenant (contact@caliopen.org)!

Si vous connaissez Caliopen, vous savez qu’un des objectifs est d’éduquer les utilisateurs, en leur apprenant quels comportements adopter pour améliorer la sécurité de leurs conversations, en faisant en sorte que ça ne soit pas trop ennuyeux! C’est pourquoi, dès le début, nous avons prévu de mettre en place un système de récompenses pour les utilisateurs qui sécurisent leurs conversations. Nous planchons actuellements sur les scenarii de récompense: le procéssus de sécurisation est fait de nombreuses étapes, et… des fois on se demande si on n’a pas épuisé les idées! Experts de gamification, curieux et passionés, on a besoin de vous!

Contact

Comme vous le savez bien, il y a plusieurs moyens de nous joindre:

Ce billet est également disponible en anglais

Laisser une réponse